La liste

Alain FOURNIER

Militant écologiste, ancien adjoint, Alain mènera une action municipale basée sur l'écoute, le dialogue et la démocratie afin d'engager Clichy dans une transformation écologique et solidaire. Ancien éducateur de jeunes en difficulté, marié et père de deux filles, il habite à Clichy depuis trente-neuf ans, dans le quartier Victor Hugo.

Charlotte NIEWIADOMSKI

Engagée de longue date dans le milieu associatif et l'économie sociale et solidaire, Charlotte milite au niveau local pour les transports doux, la lutte contre les inégalités et pour l'accès à l'école. Dirigeante de coopérative, mère de trois enfants, elle a choisi Clichy en 2005 et y vit depuis avec toute sa famille dans le quartier...

Aïssa TERCHI

Clichois depuis sa naissance, Aïssa est un enfant de la ville. Issu d'une famille ouvrière, il a fait toute sa scolarité à Clichy, ainsi que ses trois enfants. Engagé très tôt dans des associations puis en politique, il milite pour l'égalité, la justice sociale et contre toutes formes de discrimination, il a participé à de nombreux projets associatifs et a été élu de 2008 à 2015. Il est responsable d'un service enfance et petite enfance dans une commune francilienne.

Alice NORET

Jeune clichoise, Alice a découvert la ville grâce à son travail dans une ONG humanitaire et elle s'y est installée en colocation en 2017 dans le quartier Victor Hugo. Consciente de l'urgence climatique, elle considère que lutte contre les inégalités et pour l'écologie vont de pair. Elle veut contribuer à faire de Clichy une ville résiliente du XXIe siècle: sociale et écologique.

hicham Dad parc WEB

Hicham DAD

Hicham est né et a grandi à Clichy. Fils d’ouvrier immigré marocain, ses parents vivent à Clichy depuis 50 ans. Il est très attaché au caractère populaire et authentique de Clichy. Membre du Parti Communiste depuis l'âge de 17 ans, élu Conseiller municipal à 19 ans dans l'opposition depuis 2015, il lutte contre les politiques antisociales de la municipalité sortante et pour la défense des habitant.es des quartiers populaires.

Portrait Naïma Sellam

Naïma SELLAM

Consultante dans une entreprise de veille économique à la Défense Naïma a grandi et vit toujours à Clichy entourée de sa famille, ses amis d'enfance et ses trois enfants. Convaincue qu'un autre développement, plus solidaire, plus écologique est possible pour Clichy, elle veut mettre au service de ses habitant.es son énergie, ses valeurs et ses compétences.

portrait Michel Lejeune-Mengwang

Michel LEJEUNE-MENGWANG

Michel vit à Clichy depuis 2001 et s’est depuis investi dans plusieurs associations clichoises, convaincu de l’efficacité des actions associatives. Très impliqué dans ses engagements, il saura défendre les intérêts de la ville au sein de la grande métropole.

portrait Valérie DARRIAU

Valérie DARRIAU

De formation scientifique, Valérie travaille entre autres dans le domaine de la géographie urbaine. Ancienne conseillère municipale de Villeurbanne, elle s’engage depuis longtemps pour l’action sociale et l’aide aux personnes âgées.
Elle est très attachée à l’école publique et la défend à travers ses actions associatives.

Ludovic Planté

Ludovic PLANTÉ

Ludovic est Clichois depuis 2012. Elu socialiste sortant, il travaille actuellement au ministère de l’économie. Il a rejoint Clichy en commun pour construire une ville qui respire, qui lutte contre les inégalités et qui associent les Clichois aux grandes décisions de la municipalité.

Mariana Sanchez

Mariana SANCHEZ

Mariana s’est installée à Clichy il y a une vingtaine d’années pour retrouver une ville métissée, ouverte et accueillante. Par le biais de son engagement syndical, elle défend les salarié.es les plus précaires dans le secteur fragilisé de la presse. Elle enseigne le français à de nouveaux arrivé.es. Elle veut se battre pour que Clichy devienne une ville écologique, où toutes les citoyennes et les citoyens aient leur place à l’heure de bâtir un projet social et solidaire.

Philippe Caron

Philippe CARON

Instituteur durant 25 ans à l’école Jules Ferry, Philippe milite au Parti Communiste Français depuis 1974. Il défend nos services publics pour assurer l’accès aux soins, à l’éducation et à un logement décent à toutes et tous. L’indifférence face à la détresse sociale lui est insupportable et il s’efforce de dénoncer les comportements discriminants en particulier dans son activité d'écrivain public.

Jacqueline Crémieux

Jacqueline CRÉMIEUX

Militante associative, Jacqueline s'investit quotidiennement dans la promotion du logement social, pour la qualité de vie des locataires des HLM et des quartiers populaires de Clichy. Mère de famille elle a été responsable départementale d’une association de parents d’élèves. Elle s'oppose à l’actuelle politique municipale qui renforce la spéculation immobilière et chasse les plus pauvres. "Les familles aux revenus modestes sont majoritaires dans la ville mais d’année en année leurs besoins réels sont ignorés. Il est urgent d'agir pour la rénovation écologique des bâtiments et de réduire les charges locatives et de copropriété."

Portrait Abdelkader AMARI

Abdelkader AMARI

Abdelkader combat l’injustice sous toutes ses formes. Il souhaite rester indépendant et n’a pour cela jamais adhéré à un parti, malgré un fort intérêt pour le militantisme. Il a souhaité rejoindre Clichy en Commun car il y ressent l’envie d’agir pour le bien de toutes et tous avant son intérêt personnel. Il s’engage à construire une politique différente, bienveillante et juste.

Portrait Chantal ASCOËT

Chantal ASCOËT

Engagée pour la protection de l’environnement et très attachée aux valeurs de solidarité et de bienveillance, Chantal souhaite que notre ville soit exemplaire dans ces domaines. Elle milite pour remettre de la nature en ville et pour partager l’espace public en privilégiant les mobilités douces. Le respect du point de vue de chacun.e est important pour elle, notamment dans les projets de ville.

Portrait Albert ZUGMEYER

Albert ZUGMEYER

Albert est arrivé à Clichy en 1994, il y apprécie particulièrement son côté "petite ville", sa mixité et les échanges simples qui se créent entre les habitant.es. Intéressé par les questions politiques de longue date, il a franchi le pas il y a peu pour défendre notamment l'égalité des droits, y compris celui à mourir dans la dignité. Pour lui, il est prioritaire que l'offre culturelle de Clichy soit renforcée et il se bat pour une ville plus solidaire.

Portrait Samia HAMDI

Samia HAMDI

Clichoise depuis plus de trente ans, Samia est tombée amoureuse de cette ville/village pour son côté populaire et sa proximité avec Paris. De 2002 à 2008 elle a été élue conseillère municipale déléguée à la citoyenneté et aux libertés publiques a contribué à la mise en place du conseil des citoyens étrangers. "Une municipalité doit mettre la priorité et les moyens sur l'éducation et la jeunesse ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui"

Portrait Margaux Marécat

Margaux MARÉCAT

Margaux a emménagé à Clichy pour vivre près des personnes qui lui sont proches et qui lui ont fait connaître un Clichy vivant, accueillant et pluriel. Elle a toujours combattu pour la défense des droits des travailleuses et des travailleurs, notamment des plus jeunes. Elle milite pour l’égalité femmes-hommes et contre les violences faites aux femmes, et considère cette lutte comme devant être menée à travers tous les aspects de la vie et la société.

Portrait Manuel ALLAMELLOU

Manuel ALLAMELLOU

Manuel vit à Clichy depuis plus de vingt ans. Ses deux enfants sont nés à l'hôpital Beaujon et ont fréquenté l'école publique à Clichy. Attaché aux valeurs du socialisme, il s'est engagé dans de nombreuses associations et a été adjoint à la mairie dans divers domaines: vie associative, anciens combattants, devoir de mémoire, culture, ESS, nouvelles technologies, relations internationales, coopération décentralisée… Ce qu'il aime avant tout à Clichy c'est son côté cosmopolite et sa proximité avec Paris. ​

portrait Justine Sagnard

Justine SAGNARD

Durant son enfance, Justine rendait souvent visite à ses grands-parents à Clichy. Elle s'y est finalement installée il y a 8 ans. Responsable d’une boutique de prêt-à-porter éco-responsable, elle s’inquiète des changements brutaux qui s’opèrent à Clichy au détriment des classes populaires et du milieu associatif. Militante de Génération.s, elle s’implique à l’échelle locale pour lutter contre les discriminations et protéger notre écosystème.

Portrait Jean-Michel MOISANT

Jean-Michel MOISANT

D’origine normande, Jean-Michel est arrivé à Clichy il y a moins d’un an. Naturaliste, passionné de biodiversité, il se préoccupe des impacts de l’activité humaine sur notre planète et l’ensemble des êtres vivants, dont les êtres humains. Face à cette dégradation générale, il est convaincu que l’échelle locale est le bon niveau pour développer l’intelligence collective et mettre en place des actions concrètes.

Portrait Pascale RAYNAL

Pascale RAYNAL

Enseignante depuis 30 ans à la maternelle, Pascale voit l'école comme le berceau de l'apprentissage de la citoyenneté. Révoltée par les injustices, elle a aidé des parents sans papiers et milite avec le Réseau Éducation Sans Frontières pour que chaque enfant soit inscrit dans une école de la République sans discrimination. Elle s’engage à faire de Clichy une ville de partage, de solidarité et de résistance face à des projets destructeurs. Investie contre la réforme des retraites et la loi Blanquer qui vise la destruction de l'école publique, elle combat ces projets de récession sociale.

Portrait Philippe BLANZAT

Philippe BLANZAT

Membre de Génération.s, Philippe a exercé pour le compte du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère des Affaires Etrangères, en France et à l’étranger, les fonctions d’enseignant, de directeur d’école, de chef d’établissement et de secrétaire général. Ses grands-parents et parents ont vécu à Clichy, c’est donc tout naturellement qu’il s’y est installé il y a quelques années. Il est Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques et est très attaché à la culture pour tou.te.s.

portrait Sabrina BAHMED

Sabrina BAHMED

Arrivée à Clichy il y a 25 ans, Sabrina réside dans le quartier centre-ville. Cadre au sein d'une institution d'intérêt général depuis 20 ans, elle a également été élue de la ville de 2001 à 2014. Elle dénonce la confiscation de la parole des clichoises et des clichois par l’actuelle majorité : disparition des conseils de quartiers, le débat sur les grands projets inexistant. Très attachée au vivre-ensemble, elle souhaite que le débat participatif (re)trouve toute sa place pour construire ensemble une ville écologique, solidaire et émancipatrice.

Portrait Erik Vindiolet

Erik VINDIOLET

Très engagé dans le combat pour l'égalité des chances pour les jeunes, Erik a été adhérent et co-responsable pendant 7 ans de l'association Entraide Scolaire Amicale sur l'antenne Clichy-Levallois. Collectionneur, passionné par la Création Émergente, il s’engage avec passion pour la diffusion des artistes français. Culture, sport, éducation seront les armes qu’il souhaite développer à Clichy pour promouvoir la richesse de notre diversité sociale, en offrant les mêmes chances de réussite à chacun.e.

Portrait Zohra Mezaache

Zohra MEZAACHE

De double nationalité française et algérienne, Zohra a emménagé à Clichy dès son arrivée en France en 1985. Elle a beaucoup milité pour le droit des femmes et l’aide aux personnes en situation précaire. Adjointe au maire du quartier Beaujon - Berges de Seine en 2014 et communiste, elle continue à œuvrer pour un développement urbain durable et écologique et souhaite mettre son énergie au service des Clichois.es, notamment celles et ceux qui sont isolé.es face à des conditions de vie difficiles.

Portrait Nicolas Thirion

Nicolas THIRION

Avec sa formation d’économiste, Nicolas est aujourd’hui Inspecteur Divisionnaire des Finances Publiques. Parallèlement à sa carrière dans le public, il est élu syndical à la CGT. Ses deux enfants ont grandi à Clichy, qui est pour lui une ville où on peut encore rencontrer des habitant.es qui ne seraient pas que le reflet d'un mode de vie normé. Ses combats ont toujours été du côté de l’être humain avec une vision sociale solidaire et contre l’ultralibéralisme.

Marie-Claude FOURNIER

Clichoise depuis une quarantaine d'années, Marie-Claude est militante écologiste depuis 34 ans. Maintenant retraitée de l'Education Nationale, la politique de Clichy est sa priorité. Ayant été maire adjointe de 2008 à 2014, elle possède les compétences nécessaires pour comprendre et agir en fonction des besoins de la municipalité. Son objectif est de bâtir une économie humaine et écologique qui revitalise notre territoire.

Thierry DEGROUX

Père de deux enfants nés à l'hôpital Beaujon, Thierry aime sa ville pour la vie de quartier et la convivialité entre ses habitant.e.s. Il s’occupe bénévolement d’une bibliothèque d’école depuis 12 ans. Il aide occasionnellement les élèves avec des difficultés en mathématiques. Il a participé avec ses voisins à l'arrêt de la construction de trois immeubles sur le terrain déjà très dense d'une résidence privée.

Clara CROCHET-DAMAIS

Clara CROCHET-DAMAIS

Clara est journaliste et vit à Clichy depuis 5 ans avec son mari et ses deux enfants. Elle a choisi Clichy pour sa dimension humaine et sa proximité avec la capitale, malgré les problèmes de circulation qui en résultent. Atteinte de sclérose en plaques, elle se déplace en fauteuil roulant depuis 9 ans. Elle se bat pour la gratuité de l’éducation, la solidarité face aux inégalités de ressources et l’égalité dans l’accès aux droits.

Portrait Colin Maheu-Gourmelon

Colin MAHEU-GOURMELON

Colin est un clichois de 30 ans, engagé politiquement depuis son adolescence au lycée Newton. Après des études d'économie et de management, il choisit de s'investir professionnellement dans l'éducation populaire (centres de loisirs, éducation à l'environnement, scoutisme), où il est également bénévole depuis de nombreuses années. Il considère que l'échelle locale est la plus pertinente pour relever le défi que nous pose l'urgence climatique.

Portrait Sylvie LEMOINE

Sylvie LEMOINE

Sylvie est chirurgien-dentiste et vit à Clichy depuis 30 ans, où ses quatre enfants ont suivi leur scolarité. Elle tient à la richesse plurielle et culturelle de la ville et s’inquiète de la gentrification qu’elle subit, la privant de son originalité au sein du Grand Paris. Elle est convaincue qu’il est temps de réagir pour maintenir notre ville dans sa modernité, mais surtout dans son humanité.

Portrait Simon NORGE

Simon NORGE

Simon est éducateur spécialisé, d’abord dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance et aujourd’hui à Clichy dans un établissement accueillant des enfants et adolescents en situation de handicap. Délégué syndical très engagé, il considère que l’entreprise est un lieu primordial de la transformation de la société. Selon lui, les projets professionnels et l’organisation du travail doivent être élaborés collectivement, dans le dialogue et la concertation. Ethique, justice et solidarité sont les valeurs qui nourrissent son engagement.

Portrait Karine ALVAREZ

Karine ALVAREZ

Karine a deux enfants scolarisés d'abord à la maternelle Jacques-Prévert puis à l'élémentaire Jules-Ferry B. Elle a toujours défendu l'école publique en soutenant le travail des enseignant.es et des agents mais estime que les moyens ne sont pas à la hauteur. Sur le terrain de la solidarité internationale, avec l'association France Cuba, elle a organisé plusieurs rencontres culturelles ou politiques dans la salle de spectacle de Henry-Miller. Elle aimerait que des grands axes comme Jean Jaurès et Victor Hugo soient aménagés et sécurisés pour les cyclistes.

portrait Victor BLANC

Victor BLANC

Victor Blanc a 27 ans et milite au PCF depuis ses 15 ans. Il a ainsi participé à toutes les batailles
suivantes : défense de l'hôpital Beaujon, mouvement lycéen, dédoublement de la ligne 13, soutien des salariés de l'Holiday Inn, etc. Pour lui, Clichy est une ville populaire et qui doit le rester. Sensible aux questions culturelles de par sa profession d'écrivain, il déplore la négligence des précédentes mandatures à ce sujet. Il souhaite mettre en valeur les créations des clichois pour atteindre l'ambition d'Antoine Vitez qui disait qu'il fallait être "élitaire pour tous".

portrait Pascale MARLE OUVRARD

Pascale MARLE OUVRARD

Pascale est éducatrice de jeunes enfants et a participé activement aux conseils d’écoles sur le groupe Jules Ferry pendant de nombreuses années. Intéressée par l’engagement politique sans toutefois être adhérente d’une formation, elle s’engage aujourd’hui pour Clichy, sa ville depuis 25 ans. Elle est convaincue que l’écologie doit être au cœur des programmes éducatifs et de loisirs.

Portrait Jean-François Péclet

Jean-François PÉCLET

Jean-François travaille dans les événements liés au tennis et habite à Clichy depuis huit ans. Il y a trouvé une véritable mixité sociale et une vie associative dynamique. Préoccupé par les questions écologiques, il s'engage depuis cinq ans pour défendre un nouveau mode de développement urbain. Sa préoccupation principale est aujourd'hui l'accueil des migrant.es et leur réhabilitation au sein de la société civile. Il souhaite faire de Clichy un exemple dans ce domaine.

Sophie GOURMELON

Sophie GOURMELON

Arrivée par hasard à Clichy en 1997, une ville riche du mélange d'origine de ses habitant.es, c'est ici que ses trois enfants ont grandi. Professeure des écoles en éducation prioritaire, Sophie sait à quel point l’accès aux activités d’éveil est nécessaire pour la réussite scolaire et pour la formation citoyenne. Écologiste depuis René Dumont, elle dénonce et s’oppose à l’omniprésence des écrans dans notre vie quotidienne, en particulier dans la rue.

Portrait Mohamed ZAOUIT

Mohamed ZAOUIT

Mohamed est arrivé à Clichy en 1996. Enseignant, docteur en histoire, il est également investi dans le milieu sportif clichois puisqu'il est président d'une association. Il milite énormément pour la défense des droits de l'homme et pour une laïcité juste et égalitaire.

Mounia OUBNIHY

Mounia OUBNIHY

Mounia est née et a grandi à Clichy, une ville à taille humaine, où la jeunesse avait une place essentielle. Pourtant depuis quelques années, elle trouve que la qualité de vie s'y est dégradée : maisons de quartiers fermées, sur-densification, isolement et décisions arbitraires de la municipalité. C'est pour la solidarité, l'écologie et la volonté de co-construction qu'elle a rejoint Clichy en Commun.

Portrait Anaël MARTIN

Anaël MARTIN

Clichois depuis 5 ans, Anaël s’y est marié et a un attachement fort à la ville. L’accueil des gens qu’il y a rencontré lui a donné l'envie de s’y investir. Co-manager d’un salon de coiffure, il aime faire évoluer son équipe dans un climat serein et émancipateur. Selon lui, Clichy a tous les attraits de la ville idéale tout en restant à taille humaine. Membre de Génération.s, il milite notamment pour les droits des personnes LGBTQIA+.

Portrait Ilana SETTON

Ilana SETTON

Ilana est militante depuis toujours, notamment pour le bien être humain et animal, qu’elle considère indissociables. Végétarienne depuis plus de 40 ans, elle agit pour une consommation plus locale et éthique entre autres au sein de l’AMAP de la Garenne. Elle a choisi Clichy il y a 25 ans car c’est une ville qui permet de rencontrer des gens qui ont des histoires différentes, qui se côtoient chaque jour et créent des liens. Elle a participé à la création du café associatif Le Temps de Vivre – KAMU et y est une membre active.

Victor ENGSI

Victor ENGSI

Père de famille et militant dans plusieurs associations de solidarité, Victor s’est installé à Clichy motivé par sa nature créative, heureuse, et son « esprit village ». Il s’oppose aux transformations imposées et inadaptées du paysage clichois et souhaite que notre ville devienne un centre de possibilités pour tous les talents qu’elle accueille. Manager & Ingénieur, il travaille dans les domaines de la transformation numérique et de la cybersécurité.

Nolwenn LIZÉ

Nolwenn LIZÉ

Étudiante à Nanterre, Nolwenn veut s'engager pour sa ville. Révoltée par l'abandon des quartiers populaires et la bétonisation, elle veut agir concrètement pour l'écologie et l'égalité femmes-hommes. Après avoir participé à de nombreuses mobilisations elle désire s'engager au niveau municipal pour faire avancer la mixité et l'égalité.

Jean Michel Bénazéraf

Jean-Michel BÉNAZÉRAF

Clichois depuis plus de 30 ans, Jean-Michel est un militant associatif et politique de la gauche anti-libérale, ainsi que l'ancien président d'un syndicat de médecins urgentistes. Il est également membre du comité directeur d'une association sportive clichoise. Après 27 ans passés au SAMU, il est devenu médecin du travail. Élu, sa vigilance portera notamment sur les conditions de travail des agents municipaux, que ce soit en termes d'effectifs, de moyens et de respect des métiers.

Évelyne BRUN

Évelyne BRUN

Retraitée après une carrière dans l’administration et la recherche au CNRS, Évelyne vit à Clichy depuis 3 ans. Elle s’est engagée syndicalement durant de nombreuses années, et souhaite aujourd’hui rejoindre Clichy en Commun pour défendre l’action associative dans sa lutte pour la solidarité. Elle a choisi Clichy pour son accessibilité mais s’inquiète des constructions qui se multiplient et de l’exclusion des populations les plus précaires.​

Portrait Romain CARLIER

Romain CARLIER

Graphiste depuis 10 ans dans le milieu de la publicité puis dans le film d'animation, Romain vient du Nord et est militant de la France Insoumise. Il estime qu'une démarche citoyenne et écologiste est la meilleure façon de retrouver la confiance des citoyens, une confiance perdue par des élus qui ne les écoutent pas, déconnectés de la réalité du quotidien des français.es.

Portrait Monique DHUIN

Monique DHUIN

Militante socialiste et bénévole dans des associations de solidarité depuis plusieurs décennies, Monique s’investit chaque jour pour rassembler des personnes d’âges et de vécus différents autour d’activités communautaires. Architecte urbaniste retraitée, elle aime Clichy pour son histoire passée et à venir. Elle s’engage dans cette liste de rassemblement des forces de gauche et écologistes pour soutenir les plus jeunes et leur passer le flambeau.

Portrait Patrick ÉLIÈS

Patrick ÉLIÈS

Militant syndical actif durant sa vie professionnelle, Patrick est aujourd’hui chanteur et donne des cours de français à des personnes sans papiers. Très marqué par l’engagement de ses parents, il a toujours défendu les plus défavorisés et s’investit bénévolement dans le milieu associatif pour promouvoir la culture et le lien social.