POUR UNE VILLE
ECOLOGIQUE

 

 

 

 

SOLIDAIRE ET CITOYENNE

LES PARTIS QUI NOUS SOUTIENNENT

EUROPE-ÉCOLOGIE LES VERTS

La prise de conscience et la sensibilisation à la crise climatique augmente : les citoyen-ne-s sont de plus en plus préoccupé-e-s par les questions écologiques, et en premier lieu par le changement climatique.

À EELV nous défendons une démarche de réconciliation et de respect de l’environnement et des êtres humains, la volonté de replacer au centre des valeurs démocratiques la solidarité plutôt que l’individualisme, la coopération plutôt que la compétition, le temps long plutôt que les décisions à courte vue, l’intérêt général plutôt que la somme des intérêts particuliers, la démocratie citoyenne en lieu et place de la technocratie ou des populismes.

La liste Clichy en Commun, dont nous sommes l’une des composantes, entend défendre ces valeurs.

Si notre mouvement démocratique inédit est récent, notre filiation est ancienne. Nous revendiquons d’être de ces femmes et de ces hommes qui ont toujours lutté pour transformer leur révolte en réforme, en conquêtes sociales réelles et concrètes, en progrès de justice et de liberté. Nous n’avons rien à espérer d’un système néolibéral, obsédé par le mythe de la croissance et du profit, qui ne cesse d’accroître les inégalités et détruit la planète bien au-delà de ce que l’humanité peut supporter.

L’écologie constitue la modernité et l’actualité de la gauche. Mais, sans la boussole des valeurs de la gauche, l’écologie se paralyse, s’affaiblit et se replie sur sa seule dimension environnementale, accréditant l’idée de la fin du clivage gauche-droite. Nous refusons la séparation du social et de l’environnemental: les réponses aux crises sociales doivent être aussi écologiques, tout comme les réponses aux crises écologiques doivent être aussi sociales.

Les valeurs que nous portons sont largement partagées dans notre commune par des citoyen.nes.s et des partis qui ont voulu se rassembler pour créer Clichy En Commun.

Nous tou.te.s, rassemblé.e.s, nous construirons pour notre ville un futur désirable.

La France Insoumise

L’urgence écologique et l’urgence sociale sont les deux défis que Clichy insoumise propose de relever. Cela passe par une démocratie active et rénovée, au niveau national comme municipal. Pour cette raison nous avons souhaité la constitution d’une liste écologique, solidaire et citoyenne.

C’est pourquoi il ne s’agit pas seulement de changer de Maire, mais de proposer à toutes les couches de la population un contre-projet en rupture avec la politique de Muzeau. Les quartiers populaires, les salariés.es, les petits commerçants, les professions indépendantes, les femmes ou les retraités.es ont tout à gagner que soient menées de front les exigences écologiques et les mesures sociales.

Cela passe à Clichy notamment par le développement des services publics, en particulier le logement social, les transports, l’école et la santé publiques, en permettant de rompre avec le bétonnage, la densification et la gentrification. 

Parti Communiste Français

Depuis cinq ans, la municipalité de droite, main dans la main avec le pouvoir macronien, livre notre ville à la spéculation immobilière.

Elle laisse faire le démantèlement des services publics locaux, et refuse de s’engager pour le maintien et le développement de l’Hôpital Beaujon. Elle sacrifie le logement social et les solidarités. Elle méprise la démocratie locale. Elle oppose les Clichois les uns aux autres.

Communistes, nous avons été de tous les combats contre le bradage de Clichy aux grands intérêts privés et pour une ville plus solidaire et plus juste. Nous avons alerté et mobilisé pour la défense du Centre Municipal de Santé, nous nous sommes engagés dans la préservation de la Maison du Peuple et du Marché Lorraine, nous avons soutenu toutes les luttes des salariés (Holiday Inn, Ibis) pour leurs droits et leur dignité.  

Avec vous, nous voulons construire une ville accueillante, apaisée, solidaire, ouverte, fraternelle. A Clichy comme ailleurs, vous pouvez compter sur nous pour défendre, développer et améliorer avec vous le logement social, les services publics locaux, l’éducation, l’accès de tous à la culture et aux loisirs, le cadre de vie.

Parce que nos vies valent mieux que leurs profits, bâtissons Clichy en commun ! 

Logo Liberté écologie fraternité

Liberté Écologie Fraternité est une fédération politique qui se situe au centre-gauche de l’échiquier politique français.Elle réunit celles et ceux qui partagent une vision réformatrice du pouvoir, se reconnaissent dans les valeurs républicaines, d’écologie de progrès, de social-démocratie, de laïcité, et sont résolument pro-européens.

Au sein de Clichy en commun, nous faisons équipe avec un collectif de citoyen.ne.s et nos partenaires politiques de la Gauche et des Écologistes pour faire de Clichy une ville plus respecteuse de l'environnement, y garantir une mixité sociale et y proposer une vraie démocratie locale participative.

EUROPE-ÉCOLOGIE LES VERTS
La France Insoumise
Parti Communiste Français
Logo LEF