Conseil Municipal du 16 Juin 2020

Résumé de notre conseil municipal du 16 Juin 2020

par les élu.e.s de Clichy en Commun

Vos élu.e.s Clichy en Commun de gauche à droite : Aissa TERCHI, Alain FOURNIER, Naïma SELLAM, Michel LEJEUNE-MENGWANG, Alice NORET, HIcham DAD et Charlotte NIEWIADOMSKI


En ouverture du conseil municipal du 16 juin, notre président de groupe Alain FOURNIER a fait une déclaration préalable en écho à la manifestation des soutiens du KAMU qui se tenait simultanément dans les jardins de la Mairie. Il a dénoncé le fait que cette association ait été informée par un simple appel d’un agent administratif qu’elle devra quitter les locaux du centre Léon-Blum d’ici fin juin.

Aucun.e élu.e de la majorité n’a eu le courage de leur annoncer en personne cette décision politique, ce qui est inacceptable, d’autant plus qu’il n’a été donné aucune suite à leurs demandes de rendez-vous. Expulser cette association emblématique de l’économie sociale et solidaire, pour construire un énième projet d’immeuble de bureaux est dramatique.

Dans sa question d’actualité, Michel LEJEUNE-MENGWANG regrette que pendant le confinement, le maire et son cercle rapproché aient précipitamment annulé toutes les animations estivales ainsi que les séjours habituellement destinés aux adolescent.e.s, et a donc demandé que l’argent budgété soit réinvesti et a formulé des propositions impliquant les associations sportives (initiation aux sports individuels dans le respect des gestes barrière), les associations culturelles et les artistes professionnels pour des animations en extérieur de spectacle vivant, les associations de l’économie sociale et solidaire. Il a également suggéré l’organisation de mini-séjours dans nos villes jumelles pour renforcer l’amitié entre Clichy et ces villes (il est par exemple de nouveau possible depuis le 15/6 de se rendre en Allemagne et l’Espagne rouvrira ses frontières le 21/6).

Charlotte NIEWIADOMSKI a dénoncé les obstacles administratifs rencontrés par de nombreuses familles hébergées pour l’inscription scolaire de leur enfant à Clichy, la municipalité bafouant ainsi la Convention internationale des droits de l’enfant et le Code de l’éducation qui indique que « l’enseignement primaire est obligatoire et gratuit pour tous ». Pour inscrire un.e enfant, une municipalité n’a besoin que de trois documents : un prouvant son état civil, le carnet de vaccination à jour et une preuve de résidence sur la commune, cette dernière pouvant être établie selon les textes « par tous moyens » et « s’entendre de façon aussi large que possible » et pourtant les familles se voient demander des documents supplémentaires souvent difficiles ou impossibles à produire. Mme NIEWIADOMSKI a proposé le vœu suivant qui a été voté à l’unanimité : « Le Conseil municipal de Clichy-la-Garenne respectera la loi en scolarisant tous les enfants résidant sur son territoire sans délai et sans discrimination, en n’exigeant que les trois documents légalement requis. »

Hicham DAD a exigé la fourniture du procès-verbal du dernier conseil municipal de la précédente mandature, tenu le 16/12/2019 dernier ainsi que la liste exhaustive des décisions prises par le maire entre cette date le conseil d’installation du 25/5/2020 puis entre le 25/5/2020 et le 16/6/2020.

Les membres du groupe Clichy en Commun siégeront dans les commissions et organismes suivants :

  • Commission d’appels d’offres : Alice NORET titulaire.
  • Commission consultative des service publics locaux : Aïssa TERCHI & Naïma SELLAM titulaires, Hicham DAD suppléant.
  • Commission communale du règlement de voirie : Alain FOURNIER titulaire et Alice NORET suppléante.
  • Commission d’attribution des places pour les structures d’accueil de la petite enfance : Naïma SELLAM titulaire, Aïssa TERCHI suppléant.
  • Commission communale handicap et accessibilité : Michel LEJEUNE-MENGWANG titulaire.
  • Commission communale dénomination des rues et lieux publics : Alain FOURNIER titulaire, Aïssa TERCHI suppléant.
  • Commission municipale Finances : Michel LEJEUNE-MENGWANG titulaire, Alain FOURNIER suppléant.
  • Commission municipale Action sociale, Education, Sport, Enfance, Culture et Jeunesse : Naïma SELLAM titulaire, Aïssa TERCHI suppléant.
  • Commission municipale Aménagement, Hygiène, Sécurité, Prévention, Commerce, Logement et Environnement : Alice NORET titulaire, Charlotte NIEWIADOMSKI suppléante.
  • Commission municipale Services techniques, Voirie et Travaux : Hicham DAD titulaire, Alain FOURNIER suppléant.
  • Conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : Hicham DAD titulaire, Naïma SELLAM suppléante.
  • Conseil d’exploitation de la régie halles et marchés : Aïssa TERCHI.
  • Conseil d’exploitation de la régie office du tourisme : Alain FOURNIER.
  • Conseil d’exploitation de la régie stationnement payant sur voirie : Alain FOURNIER

Nous avons également demandé, au nom de la démocratie locale et du principe de représentativité, qu’un siège soit accordé à l’opposition au sein du Comité Syndical Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) de restauration Co.Cli.Co ainsi qu’au sein du conseil d’administration de la SAEM CITALLIOS. La majorité a néanmoins conservé l’ensemble des sièges dans les deux cas.

Hicham DAD et Naïma SELLAM ont été élus à la proportionnelle conseiller et conseillère territoriaux et siégeront donc au conseil du Territoire Boucle Nord de Seine.

Aïssa TERCHI a dénoncé la relégation des groupes d’opposition dans les bureaux du centre administratif du 15 rue Villeneuve, estimant que l’Hôtel de Ville est la maison du peuple et devrait regrouper les bureaux de tou.te.s les élu.e.s.

Enfin Michel LEJEUNE-MENGWANG a demandé que soit communiquée publiquement la liste des délégations confiées par le maire aux conseillers municipaux de la majorité.

Le groupe des élu.e.s d’opposition de Clichy en Commun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *