Cérémonie de commémoration du 8 Mai 2020 – Lettre ouverte au Maire de Clichy-la-Garenne

Cérémonie de commémoration du 8 Mai 2020

Lettre ouverte au Maire de Clichy-la-Garenne

Monsieur le Maire,

A la lecture du compte rendu public de la cellule de crise que vous présidez, nous avons noté qu’à l’occasion du 8 Mai vous veillerez, avec votre premier adjoint, en comité restreint, au devoir de mémoire.

Cela est conforme aux modalités communiquées par Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, et semble bien sûr raisonnable compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire.

Nous pensons toutefois qu’il est possible d’aller au-delà pour commémorer les 75 ans de la capitulation nazie, et que les nouvelles technologies pourraient permettre d’impliquer tou.te.s les Clichois.e.s qui le souhaiteraient.

Certaines communes telles que Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) annoncent d’ores et déjà la retransmission sur leur page Facebook de la cérémonie qu’elles organisent, afin que leurs habitant.e.s puissent suivre la commémoration à distance.

Il serait aussi envisageable de proposer, sur le site Web de Clichy, outre votre discours, une exposition virtuelle.

Celle-ci pourrait reprendre les meilleurs articles brillamment rédigés par le service archives de la Ville, des photos et des témoignages – par exemple celui du regretté Jacques Debord – pour évoquer la mémoire des résistant.e.s, des déporté.e.s et des Justes Clichois, ainsi que celle des combattant.e.s qui ont péri pour libérer notre commune du joug nazi.

Nous suggérons aussi d’associer les élèves du collège Jean-Macé, très impliqué.e.s dans le souvenir.

Vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ces propositions.

Les membres de Clichy en Commun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *